dimanche 10 juin 2012

Vendredi 8 Juin,

Ce matin, Anaïs, Camille et Maxime vont en urgences médicales comme les autres jours de la semaine. Le premier patient de Maxime arrive pour un changement de sonde urinaire... qu'il renouvelle tous les 3 mois... au cours de ce périlleux acte médical, son stéthoscope a terminé dans l'urine à même le sol... Pendant ce temps Camille et Anaïs sauvent une vie (choc septique sur méningite) !!!
Au même moment, Anne et moi passons la journée en urgence traumato, une toute autre ambiance ! A 8h, aucun patient... les internes ont le temps de nous briefer sur le déroulement de la journée et nous montrent les photos de ce qu'elles ont vu de pire depuis qu'elle sont ici... Jamais elles n'ont dormi sur une garde... La première patiente arrive a 10h30, il s'agit d'un accident de la route, double fracture de hanche et clavicule. A midi arrive le premier blessé par coup de poignard, il n'a que l'épaule de touchée, après quelques points de suture il repars chez lui tranquillement... Dans l'après midi une femme vient aussi pour un coup de poignard dans le bras, a la radio on découvre que la lame est restée dans ce dernier, notre collection de radios incroyables peut commencer !



Juste après arrive le premier blessé par balles, il arrive en état de choc, la balle a traversée la 2ème vertèbre lombaire pour se loger dans le péritoine en trouant littéralement tous les organes entre. Les autres balles sont originaires d'une carabine, les balles de plomb qui se sont logés dans sont thorax mais que superficiellement. On arrive a suivre le patient au bloc opératoire une fois stabilisé.




Parlons du bloc opératoire ! On retrouve les même salle carré que chez nous, mais le matériel semble bien rustre. Les tenus stériles se limitent à les morceaux de draps (pour être réutilisé) et tous les instruments utilisés pour la laparotomie exploratrice remplissent presque trois tables ! Globalement l'ambiance est la même que chez nous, ça déconne et ça chambre pas mal ! La chirurgienne est appelé pendant l'opération, l'alarme de chez elle vient de se déclencher... ensuite c'est l'aspiration qui tombe en panne, l'intervention doit être suspendue le temps que la panseuse répare la machine on ne sait trop comment...

Les compresses aussi sont séchables, lavables et réutilisables !

Le temps de suturer toutes les structures touchées, c'est reparti dans le service. La file d'attente s'est bien remplie et arrivent les premières plaies du visage sur accident ou coup de tessons de bouteilles... après quelques poses de perfs et sutures plus tard, Maxime remplace Anne pour la nuit. Un autre blessé par balle arrive, c'est sa cuisse gauche qui est touchée. Retour au bloc ! cette fois c'est la cuisse qui est explorée, l'artère fémorale est thrombosée due aux ondes de chocs créés la balle ! Ce n'est vraiment pas la même médecine qu'en France ! Vers 3h La "ressucitation room" est pleine ! Une dizaine de jeune homme sont en réanimation après avoir subit plusieurs coups de couteaux, les plaies ne sont pas belles et plutôt profondes... Les médecins nous laissent nous occuper des patients sans urgence vitale, Maxime suture des fronts et une paupière.
Après une garde de 24h bien remplie nous rentrons et c'est au tour d'Anaïs et Camille de passer la journée aux urgences traumato.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire