vendredi 15 juin 2012

Vendredi 15 Juin,

Après avoir luté dans le trafic intense de Johannesburg, nous passons la matinée dans le mall de Sandton sur les conseils d'un médecin congolais kéké blingbling :-). Globalement, pas grand chose a voir, de grandes enseignes dans un immense centre commercial sur trois étages. On se repose en terrasse sur le Nelson Mandela Square en prenant un bon bain de soleil, certaines ont même eu le temps de prendre des couleurs ! 



Nous rejoignons vers 13h notre fameux pote congolais qui s'improvise en guide pour nous emmener faire une visite de Soweto. La encore nous avons le droit à des scènes incroyables le long de la route : charrette tirée par un âne au milieu de la 4 voies, des chèvres dans un champ de pneus usagés, des feux sur le bord de route pour se réchauffer (ben oui il fait 23°C c'est l'hiver !).



Nous visitons l'ancienne maison de Nelson Mandela ainsi que le site commemorial d'Hector Pieterson, premier et plus jeune collégien (13ans) tué lors de la manifestation du 16 juin 1976, première d'une série de révoltes dont l'impact fut énorme en légitimant le mouvement de lutte contre l'apartheid. On fini par l'église Regina Mundi qui joua un grand rôle dans les évènements de 1976 à la fois en servant de lieu de meeting politique et de refuge pour les milliers de personnes fuyant la répression. Finalement nous dinons dans un restaurant local (je serai le seul de nous 5 a me tenter sur un plat et dessert typiques). Cette banlieue bien que réputée ultra violente a quand même sorti 2 prix nobels de la paix, et nous nous y sommes senti en sécurité tout au long de la journée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire