mercredi 6 juin 2012

Mardi 5 Juin,

En route pour Bara !!! De chez nous, c'est très simple, c'est 10 minutes en voiture en prenant la grande Chris Hani Baragwanath Avenue. Sur la route nous avons le droit à un très curieux spectacle : des gens qui se promènent sur le bord de la route, dans les fossés, au milieu des carrefours, un type qui se fait couper les cheveux sous un arbre, des écoliers qui grimpent à une douzaine dans le coffre d'un pick-up, des panneaux de publicité pour la circoncision...



En arrivant devant l'hôpital, nous devons passer les énormes portails de sécurité mais première astuce pour ne pas se faire fouiller la voiture et gagner du temps : avoir les stéthos autour du cou, on se fait accueillir avec un "Doctors ! Come in !" Après avoir garé notre voiture sur un grand parking de terre battue, nous accédons au service des urgences.



Premier problème, personne ne connait notre coordinateur de stage. Des étudiants Sud-Africains nous présente à un Professeur qui n'étais pas au courant de notre venue et qui nous propose de venir faire des gardes en traumato vendredi et samedi soir, histoire qu'on voit des trucs intéressants.
Finalement après un petit tour d'hôpital un médecin nous présente le service et nous prend en charge. On a le droit à un cours sur la ventilation avec les étudiants locaux. Après la pause déjeuné, nous voila parti dans le service, comme c'est notre première journée nous suivons chacun un médecin pour nous habituer à leur façon de travailler, de faire les interrogatoires et les observations. Première chose frappante, il n'y a pas de tenue officielle, chacun s'habille comme il veut, seul les médecins indiens portent des blouses. Le seul signe distinctif pour identifier un médecin : le stétho autour du cou. Les étudiants sont en tenue de bloc, ca ne sert à rien d'avoir nos vêtements si c'est pour les tacher... Les médecins sont de toutes les nationalités, Serbe, Congolais, Anglais, Sud-Africain... Les infirmières aident à traduire du Zulu à l'anglais quand c'est nécessaire. Pour faire un ECG, rien de plus simple, on appelle ECG Boy ! Son job ? Faire les ECG. Besoins d'une prise de sang ? On appelle le phlebotomiste ! C'est son job ! Bref c'est le bordel, c'est dépaysant !
L'organisation du service est particulière, la salle d'attente est en plein milieu de la salle de soins, les box sont tout le temps pleins, les perfusions sont posés sans aucune hygiène ni intimité parfois même devant les autres patients. Globalement un patient type ici est VIH positif, a la tuberculose et complique le tout d'une bonne méningite... Mais on est très bien pris en charge et si on ne se sent pas de faire le geste, on ne le fais pas. Ici les médecins font tout, de la pose de perfusion au brancardage !
On a tout de même le temps de se prendre des pauses café !




2 commentaires: